CDI

CDI

Tous les articles (4)
  • Quand l'humanité a frappé à nos portes

    Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le mardi 17 octobre 2017 14:01 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2017 14:01

    Jeudi 19 octobre 2015, le lycée Mariette a accueilli Yannick Oho Bambe pour la projection du film documentaire « Quand l’humanité a frappé à nos portes » qu’il a réalisé en 2016 sur la « Jungle de Calais », soutenu par Solidarités International et Solidarité Laïque.

    Ce film témoigne d’une part de la réalité tragique de la crise migratoire, de la vulnérabilité des populations en exil, et d’autre part, du mouvement de solidarité internationale des bénévoles pour venir en aide aux réfugiés du camp de Calais.

     

    Le documentaire a été suivi d’un échange entre le réalisateur londonien et le public scolaire, interrogeant les élèves sur « qu’est-ce qu’être un citoyen du monde au XXIème siècle ? » et comment la solidarité internationale peut apporter des solutions pour faire face à l’ampleur de cette crise humanitaire.

    Virginie Tiberghien, coordonnatrice de l'Ecole Laïque du Chemin des Dunes (ELCD), était également présente pour expliquer comment des bénévoles ont rendu possible la construction et le fonctionnement d'une école dans la jungle pour les adultes et les enfants réfugiés.

     

    Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur l’année en classe de seconde, en éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. Coordonné par David Guigui, professeur documentaliste du lycée et intitulé « Migrations », ce projet s’articule en trois volets « savoir, comprendre et agir » pour aborder les différents aspects de la crise migratoire en Europe en s’appuyant sur les programmes disciplinaires de l’histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales (SES), l’éducation morale et civique (EMC), le français et l’anglais.

     

    Cette projection/débat fut également la première occasion de l’année (liaison collège/lycée) de réunir 2 classes de Seconde du lycée Mariette, et 2 classes de Troisième du collège Angellier travaillant sur le thème des migrations au travers de l’Histoire en EPI (enseignement pratiques interdisciplinaire).

     

    David GUIGUI

    Professeur documentaliste

    au lycée Mariette

     

  • test

    Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le vendredi 13 octobre 2017 14:59 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2017 14:59
  • Forum Citoyen

    Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le samedi 12 mars 2016 10:32 - Mis à jour le samedi 12 mars 2016 10:32

    Les 25 et 26 février 2016, le Lycée Mariette a organisé un Forum Citoyen riche de nombreuses manifestations :  Don du sang et d'organes, Droits de l'Homme, Secourisme, Sécurité routière, Bénévolat, Droit, Engagement associatif, autant de thèmes dont les élèves et étudiants ont pu discuter avec les structures invitées.

     

     

     

     

     

     

    Conjointement, les Journées de la Laïcité, organisées par les étudiants de Lettres Sup,  ont donné lieu à des conférences et des temps de débat, permettant aux élèves d'échanger avec des intervenants qualifiés.

    Tous nos remerciements à nos invités :

    Messieurs les Inspecteurs

    Coordination hospitalière de prélèvements d'organes et de tissus

    Croix Rouge

    DSU de Boulogne sur mer

    Etablissement français du sang

    France Bénévolat

    Ligue des Droits de l'Homme

    Prévention routière du Pas de Calais

    A l'année prochaine !

  • Prix des Incorruptibles : c'est parti !

    Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le lundi 12 octobre 2015 17:53 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 17:53

    Une nouvelle aventure commence cette année au Lycée Mariette !

     

    Des élèves de 2de participeront avec leurs professeurs et les documentalistes au prix des Incorruptibles, prix littéraire dédié à la littérature de jeunesse.

    Cet espace leur est désormais ouvert !

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs