Voyage à Rochester, NY et Manhattan du 4 au 14 avril 2017

Les élèves de premières et terminales SI et de la section STMG euro ont participé au voyage à New York organisé par 2 enseignantes de la section internationale, avec le soutien de la MIAP, l'association de parents d'élèves de la section.

Ce voyage, qui a nécessité beaucoup de préparatifs et d'investissement de la part des élèves, des professeurs et des parents de l'association, s'est déroulé du 4 au 14 avril.

Première étape : atterrissage à Toronto puis direction Rochester, une ville bien connue pour avoir longtemps abrité le siège social de Kodak, où les élèves ont été accueillis dans les familles américaines. Ces premiers jours ont été consacrés à la découverte du lycée Wheatland Chili High qui propose une pédagogie plus moderne. Les élèves, en immersion dans le mode de vie américain, ont pu comparer deux systèmes éducatifs et appréhender les différences entre les deux cultures.

Au cours de ces premiers jours était organisée une visite des Chutes du Niagara qui s'est déroulée sous la neige.... Bonnets, écharpes et gants étaient au rendez-vous... les températures étaient négatives... mais tous avaient une mine réjouie sur la photo...

Puis départ de nuit pour New York : la ville debout qui les a tous surpris et émerveillés. Nous avons beaucoup marché et visité de nombreux quartiers tels que Little Italy, Chinatown, Time square ou Central Park, sans oublier le site de la High Line. Grâce aux efforts de la MIAP, nous avons réussi à voir la ville de plus haut au sommet du One World Observatory... et nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée de l'ONU, ce qui pour les élèves membres de la MUN était une réelle opportunité!

Nous sommes rentrés, certes fatigués et décalés, mais avec à l'esprit de magnifiques images et de nombreuses anecdotes....à partager. Une expérience humaine qui, nous l'espérons, va se prolonger, grâce aux liens d'amitié qui nouent à présent les élèves et leurs correspondants, mais aussi les enseignants. 

Encore merci à tous ceux qui ont oeuvré et qui ont mis toute leur énergie pour que ce projet se réalise !!!

 

 

 

Modifier le commentaire 

par CORINNE HORNBY le 22 avr. 2017 à 11:27

Haut de la page