6 articles

Sensibilisation à la création d’entreprise en PME1

Par SANDRINE ETIENNEPublié le 16 mai 2017 à 18:11 ♦ Mis à jour le 16 mai 2017 à 18:18

Les étudiants de PME 1 ont participé tout au long de l’année au projet J’apprends, piloté par BGE et leurs enseignants de spécialité.

Après avoir trouvé une idée originale, innovante, ils en ont réalisé l’étude commerciale et financière. Ils ont également pensé la communication institutionnelle.

Vendredi 12/05, et avant leur départ en stage, ils ont présenté leurs travaux devant un jury de professionnels. Ce jury a désigné l’équipe vainqueur. Il s’agit d’Amélie  et Coralie pour leur projet « Au Palais des Rondes ».

 

Ce même jury a chaleureusement félicité l’ensemble des étudiants pour leur implication et le sérieux de leur étude.

Merci à Olivia Kolawoski, dirigeante de  AGONA, à Arnaud Delabrosse, directeur du réseau Entreprendre Côte d’Opale, à Adeline Lemattre de l’agence de Développement économique « Boulogne Développement » et à Maud Fauquembergue, enseignante au lycée Mariette, pour le temps consacré à nos étudiants.

Journées d’intégration en BTS AG PME PMI

Par SANDRINE ETIENNEPublié le 21 sept. 2016 à 14:12 ♦ Mis à jour le 24 sept. 2016 à 05:59

Les journées d’intégration des BTS AG ont eu lieu les 19 et 20 septembre 2016 dans la nouvelle salle polyvalente du lycée et se sont déroulées autour d’un jeu sérieux : Je gère.

 

 

 

Ces deux journées avaient des objectifs pédagogiques et relationnels :

  • créer du lien entre les deux années du BTS
  • mettre en place un tutorat 1ère et 2ème année
  • observer le comportement de groupe (leadership, écoute, capacité à décider, etc.)
  • s’immerger dans la vie d’une entreprise et sa gestion stratégique et opérationnelle
  • analyser les conséquences des actions décidées et des décisions prises
  • appréhender l’impact de l’environnement sur la gestion de l’entreprise

 

Elles ont été animées par l’association BGE et encadrées par les animateurs BGE, des bénévoles de l’association EGEE et l’équipe enseignante.

Ces deux journées ont été un réel succès. Les étudiants des deux années ont créé des liens et se sont pris au jeu de la gestion d’une entreprise.

Liaison Bac Pro BTS

Par SANDRINE ETIENNEPublié le 28 janv. 2016 à 09:23 ♦ Mis à jour le 29 janv. 2016 à 18:24

Dans le cadre de la liaison Bac Pro-BTS, les bacheliers des formations Bac Pro Commerce du LP des deux Caps à Marquise, et Bac Pro ARCU (Accueil-Relation Clients et Usagers) et Vente du LP Cazin ont eu l'occasion de rencontrer des professeurs du LGT Mariette, venus à leur rencontre pour leur exposer la méthodologie employée dans les études post bac, en particulier en BTS PME et NRC.

Durant les séances d'accompagnement personnalisé, les élèves ont travaillé et échangé sur les tableaux de bord de gestion et l'économie générale. A l'issue de la journée, les futurs bacheliers ont été satisfaits de cette découverte, et manifesté leur volonté de poursuivre leurs investigations en se rendant aux journée "portes ouvertes".

Les élèves du Bac Pro Commerce du LP des 2 Caps à Marquise avec leur professeur, M. Henard Les élèves des Bac Pro Vente et ARCU du LP Cazin à Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'apprends l'entreprise

Par NATHALIE THIRIATPublié le 19 déc. 2015 à 07:36 ♦ Mis à jour le 19 déc. 2015 à 07:37

Les étudiants de BTS Assistant de gestion de PME/PMI de première année participent à l’action « j’apprends l’entreprise » proposée par BGE

 

Le parcours proposé aux étudiants comporte 4 modules qui correspondent aux 4 moments de la démarche conduisant à la création d’une entreprise.

  • Découverte du profil de l’entrepreneur. M. Desjardins, dirigeant de HPS, entreprise qui par ailleurs  accueille nos étudiants en stage est venu une matinée leur faire part de son expérience personnelle. Ils ont pu lui poser de nombreuses questions.
  • Mise en route de leur propre projet de création et réalisation d’une  étude de leur marché (clients, fournisseurs, concurrents)
  •  Confrontation de leur projet avec la réalité économique et financière (plan de financement)
  • Prestation orale devant un jury composé d’entrepreneurs et de professionnels.

La mise en situation autour de ce projet va permettre aux étudiants de mobiliser leur savoir-faire, leur savoir-être et leur savoir-agir. Le projet va apporter du sens aux apprentissages en attendant le stage de fin d’année. Enfin, les jurys vont développer leur capacité à communiquer oralement devant un public.

J'apprends l'entreprise

Par NATHALIE THIRIATPublié le 08 juil. 2015 à 09:19 ♦ Mis à jour le 24 oct. 2015 à 05:29

Pendant toute l'année,  les étudiants de 1ère année de BTS AG PME/PMI participeront à l'action "J'apprends l'entreprise" avec BGE.

Il s'agit pour eux, de mettre en pratique les acquisitions de leurs différents cours en créant leur entreprise virtuelle (voir  le parcours en pièce jointe)

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page