Sensibilisation à la création d’entreprise en PME1

Les étudiants de PME 1 ont participé tout au long de l’année au projet J’apprends, piloté par BGE et leurs enseignants de spécialité.

Après avoir trouvé une idée originale, innovante, ils en ont réalisé l’étude commerciale et financière. Ils ont également pensé la communication institutionnelle.

Vendredi 12/05, et avant leur départ en stage, ils ont présenté leurs travaux devant un jury de professionnels. Ce jury a désigné l’équipe vainqueur. Il s’agit d’Amélie  et Coralie pour leur projet « Au Palais des Rondes ».

 

Ce même jury a chaleureusement félicité l’ensemble des étudiants pour leur implication et le sérieux de leur étude.

Merci à Olivia Kolawoski, dirigeante de  AGONA, à Arnaud Delabrosse, directeur du réseau Entreprendre Côte d’Opale, à Adeline Lemattre de l’agence de Développement économique « Boulogne Développement » et à Maud Fauquembergue, enseignante au lycée Mariette, pour le temps consacré à nos étudiants.


 

 

 

 

 

 

 

 

Les vainqueurs : Amélie et Coralie ...                                 en pleine présentation

 

 

 

 

 

Marian, Gregory et Valentin

 

 

 

 

 

Le jury à l'écoute de Crisoline (photo) et Gabrielle

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde, Ophélie, Louise

 

 

 

 

 

Le projet J’apprends comporte plusieurs phases :

  • Découverte de l’entrepreneuriat

Les étudiants ont rencontré un créateur d’entreprise, M. Déjardin de la société HPS. Ce dernier leur a présenté son entreprise, l’évolution qu’elle a connue, les opportunités qu’il a su saisir, sans oublier les difficultés rencontrées dans cette démarche.

  • Constitution des équipes et mise en valeur des compétences de chaque membre

C’est alors l’occasion de rédiger son CV, de mieux se connaître, de partager ses centres d’intérêt, d’échanger afin de mieux déterminer son rôle.

  • Recherche et présentation d’une idée originale

C’est l’occasion de décliner les biens et services à proposer (arbre d’activité), de réfléchir aux premiers éléments de communication : nom commercial, logo…

  • Etude commerciale

Les étudiants sont amenés à réaliser une étude de marché (analyse de la demande, avec notamment la réalisation d’un sondage, analyse de la concurrence ainsi que de l’aspect juridique de leur activité).

  • Réflexion sur la communication institutionnelle

C’est l’occasion pour les étudiants d’exprimer leur créativité : cartes de visite, flyers, site internet, réseaux sociaux…

A ce stade, les étudiants présentent cette étude devant un « jury commercial » composé de professionnels. En fonction des conseils prodigués, ils ont alors l’occasion d’approfondir leur travail, de le réorienter, voire de l’améliorer.

  • Etude financière

C’est la partie la plus difficile pour les étudiants. Après avoir choisi une structure juridique, ils doivent estimer le chiffre d’affaires de leur entreprise, construire le compte de résultat prévisionnel et le plan de financement.

Modifier le commentaire 

par SANDRINE ETIENNE le 16 mai 2017 à 18:18

Haut de la page