BTS Gestion de la PME

Bienvenue sur le site des BTS Gestion de la PME

Par BRIGITTE ROUXEL, publié le samedi 11 octobre 2014 06:36 - Mis à jour le mardi 26 juin 2018 07:49

Qu'est-ce qu'un "Gestionnaire généraliste" ?

Le titulaire du BTS exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une PME-PMI (plus de 95 % du tissu industriel français) ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence :

  • Capacité à prendre en charge des activités professionnelles variées déclinées en quatre domaines (D1, D2, D3 et D4) nécessitant une compréhension globale de la PME,
  • Fonction d'interface au niveau interne (direction, salariés) et externe avec les partenaires de le PME (clients, fournisseurs,…) nécessitant une forte composante communicationnelle écrite et orale,
  • Contribution à la conduite de l'exploitation, à l'amélioration du fonctionnement de la PME et de son image.

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme de niveau bac + 2 reconnu et apprécié des TPE – PME pour sa polyvalence.

Il autorise ainsi une entrée immédiate dans la vie active PME (assistant de gestion, assistant commercial, assistant administratif et comptable, …) mais également l’accession à des formations supérieures complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur :

Contenu de la formation

 

Matières

Année

1ère

2nde

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

4 h

3 h

Culture économique, juridique
et managériale (CEJM)

4 h

4 h

Gérer la relation avec les clients

et les fournisseurs de la PME (D1)

5 h

1 h

Participer à la gestion
des risques de la PME
(D2)

-

3 h 30

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME (D3)

-

3 h

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (D4)

4 h

5 h

CEJM appliquée

1 h 30

1 h 30

Communication

3 h

1 h

Atelier de professionnalisation

4 h

3 h

TOTAL

27,5

27

 

Périodes en milieu professionnel

La formation comprend deux stages précédés de 10 ½ journées d’immersion et de préparation :

  • Première année : 6 semaines (Mai/Juin)
  • Seconde année : 6 semaines (Février/Mars)

Poursuite d’études

La polyvalence de la formation permet également d’entrevoir une spécialisation dans un des domaines de la formation à travers une poursuite d’études en licence professionnelle :

  • Gestion des Ressources humaines en PME,
  • Gestion des PME/PMI (création, reprise, transmission),
  • Logistique (organisation des transports, gestion de entrepôts),
  • Techniques commerciales industrielles,
  • Gestion Import-Export (achats, ventes, négociation à l’international)
  • Marketing des produits financiers et d’assurance,...

Ou en licence générale :

  • Droit (Parcours Administration publique),
  • Eco-Gestion : Sciences de Gestion, Management des Organisations,…

Processus d’admission

La procédure d'admission est détaillée sur le site : http://www.parcourssup.fr

Contacts

Le Directeur Délégué aux Formations : M. Foucher - Responsable BTS au 03 21 10 66 89

Le secrétariat : Mme Lhôte – 03 21 10 66 68