Classe projet Seconde 7

Classe projet Seconde 7 : Bienvenue

Par ERIC POPU, publié le jeudi 18 septembre 2014 18:41 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2016 10:33

Les objectifs de la classe-projet en seconde.

Dans la classe-projet, les enseignants décident de travailler ensemble et différemment, en interdisciplinarité autour de projets dans lesquels les élèves sont très actifs : journée d'intégration, projets riches et variés dans de nombreuses matières tout au long de l'année, sortie pédagogique en fin d'année…

L'objectif principal est de faciliter l'adaptation des élèves de cette classe aux exigences du lycée et de favoriser un suivi particulier au niveau de leur scolarité et de leur parcours d'orientation. 

 

L'accompagnement personnalisé : un enseignement privilégié. 

C'est 3h00 dans l'emploi du temps des élèves pour travailler différemment. Pris en charge par les professeurs de français, d'anglais et d'histoire-géographie, l'accompagnement personnalisé permet de faire, en classe dédoublée, des travaux de remédiation, de mener une réflexion sur leur orientation, de participer à des projets culturels, à des sorties pédagogiques et de nombreuses autres activités. 

 

Un exemple de projet pluridisciplinaire : "Ma classe solidaire" et les "éco-blocs". 

Un projet annuel et ambitieux qui permet de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, à l'économie sociale et solidaire, au développement durable et à l'écocitoyenneté. 

 
Un exemple de projet culturel : "Lycéens au cinéma".

Dans le cadre de l'accompagnement personnel, la classe de seconde 7 est inscrite, pour l'année scolaire 2016-2016, au dispositif régional "Apprentis et Lycéens au Cinéma". En partenariat avec "Cinéligue" et les "Stars" de Boulogne sur Mer, il s'agit de permettre aux élève de découvrir des films du patrimoine et des films de l'actualité cinématographique. Les objectifs sont, là aussi, nombreux et précieux : éducation à l'image, initiation à l'analyse filmique, à l'histoire du cinéma (à travers les grands genres et les différents courants cinématographiques), et aussi initiation à la rédaction de critique(s) de film(s). 

Pour l'année scolaire, l'équipe des professeurs en charge de cet enseignement ont retenu : La Nuit du chasseur de Charles Laughton, Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda et Les combattants de Thomas Cailley. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe