IFSI : Bienvenue

Qu'est-ce que la prépa concours IFSI à Mariette ?

La prépa concours d'entrée en IFSI du lycée Mariette permet aux candidats de se présenter à plusieurs concours d’entrée en IFSI, optimisant ainsi leurs chances de réussite.

LES ENSEIGNEMENTS EN CLASSE PREPARATOIRE

Les différents modules sont proposés entre mi-septembre et fin mars et sont en alternance avec des périodes de stages. Les enseignements sont assurés par des professeurs du lycée et couvrent l'ensemble des besoins des élèves pour préparer au mieux leur concours. Généralement 2 groupes de 25 élèves sont formés pour l'année.

LA CULTURE PROFESSIONNELLE

La connaissance de la profession Infirmier(e) constitue un élément fondamental dans la réussite du concours. Ainsi, l'aspect professionnel est abordé tout au long de l'année par l’intervention de professionnels et d’élèves qui suivent la formation en IFSI. Ces interventions  consistent à apporter une aide à la préparation de l’entretien mais aussi par des échanges sur le suivi des études en IFSI.

Pour compléter la préparation au concours infirmier, il est prévu de réaliser plusieurs stages d'observation dans différents types de structure. Afin de faciliter l’obtention de ceux-ci, le lycée Mariette fournit des conventions de stage aux élèves.

LES ENTRAINEMENTS / EVALUATIONS

Des devoirs surveillés sont proposés toutes les fins de période de lycée d’une durée de 4 h00 type «concours», effectués sur des créneaux spécifiques au sein de la formation, dans les conditions de durée et de difficulté des concours infirmier. En outre, les professeurs peuvent donner des devoirs supplémentaires à effectuer à la maison  en fonction des besoins des élèves.

Plusieurs sessions d'oraux d’entraînement sont organisées pendant l’année. Les élèves sont interrogés sur des sujets type concours en référence à l’actualité, à la motivation des élèves et de leur connaissance de la profession. Une première session se réalise avec les élèves qui jouent le rôle du jury et d’autres qui sont observateurs de la prestation de candidat : cela permet de mieux appréhender l’organisation et le déroulement de l’épreuve orale du concours. Une deuxième session consiste à réaliser un entretien avec un enseignant et un professionnel qui vise à évaluer de manière précise et objective la prestation orale : cela leur permet d’être en situation réelle et de vérifier sa capacité à gérer cette épreuve.

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par JEAN-MARIE COPPIN le 11 nov. 2014 à 16:47

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