Langues et culture de l'Antiquité

Autour de Pan : journées antiques du 30 et du 31 mars 2017

Par FRANCOIS SORET, publié le vendredi 7 avril 2017 22:04 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2017 22:10

    C’est à l’initiative de M. Collart, professeur de Langues et Cultures de l’Antiquité, que se sont tenues, autour de son spectacle Pan, satyres, silènes, les premières journées antiques du lycée Mariette, le jeudi 30 et le vendredi 31 mars 2017.


 

    M. Collart, en effet, avec toute l’énergie qu’on lui connaît, a créé un spectacle autour de la figure de Pan, spectacle qui combinait musique (avec Aurélia Beun au violoncelle, Clara Maerten, élève de première S1, au piano, et M. Collart et Marie-Laure Caruana de Reymonth, son professeur, aux flûtes), récitatifs, par les élèves hellénistes de seconde et de terminale, de textes français et grecs liés à leurs programmes respectifs, et interventions chorégraphiques des élèves de seconde de l’option théâtre, sous la houlette de Mme Soret - le tout, dans un décor physique et numérique imaginé et réalisé par Mme Coquet, professeur d’arts plastiques.

    La représentation du 30 mars était à destination des élèves de L.C.A, des optionnaires de musique (option Spé de première et de terminale) de M. Brouiller - optionnaires qui, pour certains, avaient rédigé des notices musicales pour le programme du spectacle -, et des élèves des trois premières littéraires, accompagnés de leurs professeurs de Lettres, Madame Vichery, Madame Deslondes et Monsieur Meats. De nombreux collègues, enseignants ou non, ont pu assister au spectacle (mais les derniers arrivés ont dû rester debout !), qui a remporté un très vif succès.
    Les deux autres représentations qui ont eu lieu le lendemain se sont déroulées devant  les 145 hellénistes et latinistes de troisième de différents collèges (de Samer, Saint-Martin, Boulogne-sur-Mer, Wimille, Outreau, Le Portel, Marquise), invités à participer à cette journée antique. Dans le public figuraient aussi, l’après-midi, des membres du jury du Conservatoire, appelés à évaluer les prestations de Clara Maerten et de M. Collart, qui ont obtenu leur validation à la suite de leur brillante performance.

 

Les collégiens, accompagnés de leurs professeurs qui ont répondu favorablement à l’invitation, ont participé à un jeu de piste sur le site du lycée, en petits groupes encadrés par de bienveillantes divinités tutélaires, incarnées par les élèves latinistes de terminale de Mme Fiolet, et les élèves hellénistes de première. Ils ont eu à affronter les épreuves imaginées et proposées par les latinistes de seconde et de première.
    La réussite de cette journée doit beaucoup à l’investissement des élèves de L.C.A. du lycée, et nous les en remercions grandement (discipulae, discipuli, gratias agimus ! ῾Υμῖν ευχαριστοῦμεν !) - mais aussi à la chaleureuse participation de nos collègues de collège et de leurs élèves - et enfin au soutien de la direction du lycée, des services de l’intendance, et du personnel de cantine, qui ont accepté la tenue de ces journées, offert le repas aux élèves et à leurs accompagnateurs, et les ont accueillis.

 

 


     Il ne reste qu’à espérer qu’à ces premières journées antiques en succèderont d’autres, pour que nous puissions continuer à mettre en commun cette passion commune du latin et du grec !

 

 

 

 

 

(Pour d'autres photos du jeu de piste, vous pouvez aller voir par ici :

)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe