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Pour une gestion responsable des déchets papier au lycée Mariette

Par NATHALIE GRONIEZPublié le 08 mars 2016 à 19:03 ♦ Mis à jour le 09 mars 2016 à 10:12

Les élèves de seconde 7 sont mobilisés autour d'un projet écocitoyen

Le Projet Ecofolio "Défi papiers"

Comment mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de l'établissement ?

Vous pouvez participer grâce à ce lien

defipapiers.ecofolio.fr/#inscription/etablissement/56cb5ca6a26f1816007b23f2

 

 

Agir en faveur du développement durable en devenant des consommateurs responsables

Par NATHALIE GRONIEZPublié le 23 févr. 2016 à 18:41 ♦ Mis à jour le 23 févr. 2016 à 18:47

Projet 2015-2016 en seconde 7 - Sciences économiques et sociales

 

Titre de l'action menée

Comment agir en faveur du développement durable en modifiant nos comportements de consommation ?

 

Objectif

Sensibiliser les élèves à la responsabilité sociale et environnementale, et à la

solidarité internationale.

 

Partenaires des actions

Artisans du Monde

Emmaüs

Centre de tri de la Communauté d'Agglomération du Boulonnais

 

Présentation

Chaque citoyen a le pouvoir, par ses choix de consommation, et sa façon de gérer ses déchets, de réorienter les modes de production et de commercialisation, et donc de contribuer à la préservation de notre capital naturel.

Il peut aussi contribuer à une répartition plus équitable des richesses produites dans le monde, et à un plus grand respect de l'être humain.

Il s'agit tout d'abord de convaincre les élèves par des exemples concrets (téléphone portable, jeans, viande...), que leurs choix individuels de consommation ont des répercussions sur la collectivité, et surtout qu'ils ont le pouvoir d'agir, à leur échelle, pour réduire leur propre empreinte écologique, mais aussi pour pousser à réorienter les modes de production des entreprises, et ainsi contribuer à un meilleur respect de la nature et de l'être humain.

 

Sorties effectuées et intervenants extérieurs :

  • 7 octobre 2015 : Visite du centre de tri des déchets de la CAB.

  • 1er décembre 2015 : Intervention en classe de deux représentants d'Artisans du Monde, avec mise en activité des élèves.

  • 12 janvier 2016 : Intervention en salle polyvalente de plusieurs représentants de la Communauté Emmaüs d'Echinghen (Président, directeur, bénévole, 2 compagnons).

  • 21 janvier 2016 : Accueil des élèves sur le site d'Emmaüs à Echinghen (visite du site et rencontre avec les compagnons).

 

Objectifs intermédiaires :

  • Consommer moins et mieux afin de lutter contre la surexploitation de nos ressources, et pour un commerce plus équitable (Artisans du Monde)

  • Réparer, échanger, donner, ... afin de lutter contre le gaspillage, et aussi faire preuve de solidarité (Emmaüs).

  • Trier afin de valoriser nos déchets (Centre de tri de la CAB + réalisation d'une enquête auprès des personnels et élèves du lycée Mariette sur la question des déchets de bureau).

  • Mobiliser les élèves autour d'un projet éco-citoyen (Projet Ecofolio "Défi papiers" : comment mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de l'établissement ?)

 

Chacun peut être un acteur du développement durable

(écocitoyenneté)

Voyage autour des institutions Européennes

Par FRANCOISE GUIDEZPublié le 24 juin 2015 à 11:01 ♦ Mis à jour le 27 août 2015 à 19:42

L’occasion pour vous de vivre ou de revivre l’expérience des élèves de la série ES lors de leur voyage autour des Institutions Européennes.

Visitez le journal virtuel du voyage à l'adresse suivante:

http://madmagz.com/fr/magazine/549241

 

 

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