SVT

Tous les articles (13)
  • La science en fête

    Par ERIC PETIT-BERGHEM, publié le samedi 14 octobre 2017 19:00 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2017 19:20

    La Science en fête

    Faire découvrir les sciences de manière ludique : voilà l’objectif d’un projet destiné aux élèves de 2nde en AP (aide personnalisée).

    Ce jeudi 5 octobre, dans le cadre de la fête de la Science, c’est à Nausicaa que les élèves de 2nde1 et 2nde9 ont rencontré une jeune scientifique de l’Université de La Rochelle, passionnée par les pôles.

    En direct du plateau TV de Nausicaa, Françoise Amelineau, jeune chercheuse écologue membre de l’APECS-France (association de jeunes scientifiques et éducateurs passionnés par le monde polaire) a présenté son travail de recherche sur de drôles de petits oiseaux abondants au Groenland : Les Mergules nains.

    L'écologue travaille dans le domaine de l'écologie, et ne doit pas être confondu avec l'écologiste, qui milite pour sa protection.

    Le métier d'écologue consiste à étudier les relations entre les organismes et le monde environnant.

    C’est dans le cadre de sa thèse de doctorat que Françoise Amelineau s’est intéressée à l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur la population de Mergules nains.

    Ce moment privilégié fut l’occasion de découvrir les milieux polaires, les recherches scientifiques qui y sont menées, les conditions d’hivernage etc.

    Ainsi, après un exposé d’une grande richesse, nous avons pu découvrir comment cette espèce, en modifiant son comportement, a réussi à s’adapter à la fonte de la banquise et aux modifications de la répartition des ressources alimentaires qui en découlent.

    Et oui, les capacités d’adaptation du vivant sont remarquables. Mais pour combien de temps et à quel prix ?

    C’est devant un public attentif et curieux que notre chercheuse a conclu :

    L’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité est loin d’être négligeable même si ses conséquences ne sont pas toujours observables rapidement. En effet, une espèce en danger aujourd’hui et c’est tout un équilibre qui peut être fragilisé et déstabilisé pour longtemps.

     

    G.Gori ( Professeur de SVT au lycée Mariette )

     

  • Mariette dans la plus grande carrière de France

    Par ERIC PETIT-BERGHEM, publié le mardi 16 mai 2017 16:07 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 16:12

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes les classes de 1ère S du lycée Mariette ont eu la chance d'arpenter en long, en large et .. en profondeur la plus grande carrière de France ! La visite a été faite avec M.Robitaillé, géologue de l'entreprise "Carrières du Boulonnais" 

     

    Pour en voir plus ... marietteaunaturel.blogspot.fr/2017/05/mariette-dans-la-plus-grande-carriere.html

  • Les vaccins ... de Boulogne sur mer à la Mecque !

    1
    Par ERIC PETIT-BERGHEM, publié le dimanche 8 janvier 2017 21:21 - Mis à jour le dimanche 8 janvier 2017 21:58

    Samedi 7 janvier 2017 vers 9h... Corentin.C en TS3 fait un exposé passionnant sur l'histoire de la vaccination . 

    Alors que Corentin inocule une bonne dose de culture générale à ses camarades en racontant la vie du Docteur anglais Edward Jenner, le professeur de SVT de la TS3 se demande dans le même temps combien il a reçu de vaccins depuis sa naissance juste avant de faire circuler dans les rangs le dernier "Hors série de SCIENCE ET VIE" paru en décembre 2016 ...

    Et vous ? êtes vous vacciné ? et contre quoi ? 

     

    Si vous voulez savoir pourquoi la seule statue en France de Edward Jenner est à Boulogne sur mer  (  il y en a une autre à ... Londres surTrafalgar square ! ) ou quelle vaccination il faut faire pour aller à ... la Mecque ?? ... consultez donc la pièce jointe ici même ou bien sûr le dernier guide des vaccins du hors série de Sciences et vie qui est d'ailleurs bien évidemment consultable au CDI !

     

    PS : 8 est le nombre de vaccins qu'a reçu le prof de SVT de la TS3 !

     

     

     

  • Les petites histoires du climat

    Par ERIC PETIT-BERGHEM, publié le jeudi 12 novembre 2015 18:58 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 19:15

    Le 27 novembre 2015

    Dans le cadre de la COP 21, venez découvrir les petites histoires du climat.

    Toutes les 180 secondes, apprenez-en plus sur le climat grâce aux élèves du lycée Mariette. Chaque groupe d’élèves aura 3 minutes pour vous présenter son sujet. Ensuite, Grégory Beaugrand, directeur de recherche au Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences du CNRS et membre du GIEC nous apportera son expertise sur les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, l’économie et les moyens à mettre en œuvre pour atténuer les effets.

    Ouvert à tous - entrée gratuite

    18h45 à Nausicaa

    Renseignements au 03 21 30 99 83

  • Jean-Louis Etienne et les changements climatiques

    2
    Par ERIC PETIT-BERGHEM, publié le mercredi 11 novembre 2015 18:44 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 18:55

    Le 9 octobre 2015, à l'université du littoral, Jean-Louis Etienne a été invité à l'occasion de la fête de la science .

    A quelques jours de la COP 21, il a fait partager à son auditoire sa vision des changements climatiques qu'il a pu observer en vrai sur le terrain lors de ses nombreuses expéditions aux pôles nord et sud !

    Juliette Flahaut en Terminale S5 a assisté à la conférence et en a fait un résumé très complet ! qu'on peut lire dans les pièces jointes suivantes ...

    Merci Juliette !

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs