Actualités

Camp de l'innovation

Par SANDRINE ETIENNE, publié le jeudi 14 mars 2019 07:31 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2019 07:41
20190312_163211.jpg
Les élèves de 1ère STMG s’initient à l’entrepreneuriat Sur le thème de l’Economie Circulaire

Le 12 mars 2019, à l’initiative de l’équipe d’enseignants d’économie gestion du lycée, les élèves de 1ère STMG ont été initiés à l’entrepreneuriat en participant à un camp de l’innovation.

Cette activité, animée par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et encadrée par l’équipe pédagogique, leur a permis d’être sensibilisés à l’économie circulaire, de tester leur créativité et leur esprit d’entreprendre.

Le temps d’une journée, au moyen de techniques de créativité, les élèves ont créé une structure économique dans le domaine de l’économie circulaire.

Dans l’après-midi, ils ont présenté leur projet devant des jurys composés de professionnels :

  • Mme BAYARD, élue municipale, adjointe chargée de l’enseignement
  • M. BRIDENNE, Ambassadeur au Centre de Ressources du Développement Durable
  • M. LECAILLE, Président de Recup’Tri
  •  M. MARGOT, créateur d’une ressourcerie
  • Mme CAUWET, Responsable de la coordination des politiques économiques territoriales à la CAB et chargée de mission ESS
  • M. BLOND, Directeur de la Mission Locale du Pays Boulonnais
  • M. SAUTREZ, Responsable des Contrats Avenir à la Mission Locale
  • M. CHALOT, membre de l’association EGEE
  • Mme SALEMBIER, représentante de la MAIF

En parallèle, ils ont pu participer à des speed-meetings avec des étudiants BTS afin de découvrir les formations tertiaires proposées par l’établissement (BTS Support à l’Action Managériale, Gestion de la PME, Commerce international, Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, Négociation et Digitalisation de la Relation Client) mais aussi l’alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage).

Les 3 équipes lauréates ont pu être récompensées par des lots offerts par M Cuvillier, maire de Boulogne sur mer, mais aussi par le lycée, la société Concept Microfibre et la Maif.

Cette journée fut également l'occasion de valoriser l'action éco-blocs (des élèves organisent un réseau de récupération de feuilles de papier utilisées afin de les recycler en bloc-notes et de les vendre. L’argent récolté permet de financer des micro-crédits solidaires).