Actualités

Un échange entre la France et la Russie !

Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le mercredi 15 mai 2019 10:13 - Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 10:13
russie2.jpg
Grâce à notre lycée, notre professeure de russe et les professeures en Russie, les élèves de seconde, première et terminale ont pu participer à un échange enrichissant entre ces deux pays...

 

La communication :

 

Tout d’abord la professeur de russe, Mme Bresson a attribué un ou une correspondante aux élèves intéressés, pour pouvoir apprendre à se connaître avant leur arrivée en France. La communication s’est principalement faite par Facebook.

Leur arrivée:

Ils sont arrivés devant notre lycée le 29 avril 2019 vers 19h. Les élèves russes ainsi que leurs professeures avaient voyagé toute la journée. Ils étaient fatigués et stressés, car pour la plupart d’entre eux, c'était la première fois qu’ils venaient en France. Nous aussi nous étions stressés de les accueillir.

Dans les familles:

Tout s’est très bien passé même si la communication fut un peu difficile au début (à cause du stress, les correspondants loin de leur famille…). Certaines familles ont fait découvrir la cuisine française, d’autres sont allées voir un match de foot, ou d’autres encore ont fait visiter les côtes de Boulogne sur mer. Toutes sortes d’activités ont été proposées aux correspondants dans le but de leur faire découvrir notre façon de vivre, notre pays. Eux aussi nous ont fait découvrir une partie de la culture de leur pays, en nous apportant de jolis petits cadeaux.

Les sorties et les cours:

Le matin, chaque élève allait en cours avec son ou sa correspondant(e) pour permettre aux élèves russes de découvrir le système scolaire français et aussi notre lycée. Les après-midis, nous avons fait des sorties au cinéma, au musée, une balade en bateau, à la mairie, au château d’Hardelot, ou encore à Nausicaá !

Le vendredi 5 avril, les élèves de seconde ainsi que leurs correspondants ont organisé une petite soirée à la plage de Wimereux, pour pouvoir passer un dernier moment ensemble, avant le départ des russes le dimanche.

Lors de ce moment, nous avons mangé ensemble, mis de la musique française mais aussi russe, nous avons dansé, et surtout bien profité...

Leur départ:

Le dimanche 7 avril, c'était l’heure de partir. Cela a été un moment très émouvant pour tous car nous nous étions tous attachés à nos correspondants. Nous avons créé  des liens avec tout le monde, il y a eu des larmes, mais aussi des sourires. Lors de se dire au revoir, tout le monde s’est pris dans les bras. Merci a tout le monde pour ces si beaux moments ensemble, cela restera gravé dans la mémoire de  chacun. Merci pour tout.Nous sommes impatients de les revoir, lors de notre voyage en Russie qui aura lieu l’année prochaine.

Les impressions des autres élèves:

“ Je trouve que cette expérience fut fort sympathique, même pour quelqu’un extérieur à l’échange, comme moi, on a appris beaucoup de choses sur leur culture.”

“ C'était très intéressant car on n’a pas cette occasion tous les jours d’avoir des élèves russes dans notre lycée, et encore moins à la maison. C'était vraiment génial.”

“ Nous avons appris beaucoup de choses grâce à eux. Leur culture est très intéressante .”