Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin mariette-boulogne-sur-mer, publié le mardi 4 février 2014 10:44 - Mis à jour le mercredi 5 février 2014 17:52

 PROGRAMME D'ACTION 2013-2017

 

1. Améliorer la réussite des élèves

N° Action

Axe

Intitulé de l'action

Eléments d'évaluation

1.1

 

Valoriser la réussite des élèves

 

 

 

> Classeur sur le devenir

Réfléxion en cours

 

 

> Remise du diplôme

 

1.2

 

Développer l'usage des TICE

Validation des compétences acquises

1.3

 

Développer les pratiques pédagogiques innovantes

Réfléxion en cours

1.4

 

Lutter contre le décrochage scolaire et l'absentéisme

Bilan des absences, nombre de suivis individuels mis en place

1.5

 

Développer l'information sur l'orientation (vers bac STMG et STSS)

Accroitre la  motivation des élèves (baisse de l'absentéisme, des démissions, amélioration des résultats scolaires)

1.6

 

Améliorer par la liaison collège-lycée l'information vers le bac STSS et les formations supérieures y faisant suite

Choix des élèves pour les enseignements d'exploration de 2nde. Questionnaire d'évaluation de leur connaissance de la filière

1.7

 

Informer sur le post-bac paramédical et social (forum, liaision avec professionnels)

Ressenti des élèves, des professionnels à propos du forum

1.8

 

Améliorer l'accueil et l'intégration des "baccalauréats pro" en STS AM : soutien

Evaluation des progrès des élèves au 1er semestre d'AM1

1.9

 

Améliorer l'accueil et l'intégration des "baccalauréats pro" en STS AM : parrainage

Acquisition et maintien de la confiance

1.10

 

Mathématiques appliquées - Informatique

Evaluer la motivation et les progrès des élèves

1.11

 

Olympiades de mathématique

Mobilisation des "meilleurs" et construction d'outils de remédiation pour les autres

1.12

 

Calcul en mathématique - Applications en physique (1ère et Terminale S)

Bilan-évaluation des élèves en sept 2014

1.13

 

Liaison collège (Langevin) - lycée

Niveau de confiance. Construction du projet. Résultats scolaires

1.14

 

Mise en réussite des élèves en série S (Math-physique)

Bilan des compétences des élèves à la rentrée 2013 et mise en place d'objectifs et d'indicateurs.

1.15

 

Réussir son orientation post-bac (SVT)

Pertinence des projets post-bac

1.16   Jumelage et voyage à Royal Tunbridge Wells Compétence des élèves en communication orale en langue anglaise
1.17   Développer l'expression orale en continu en vue d'une représentation théâtrale (langue allemande) Compétence des élèves en communication orale en langue allemande
1.18   Mixité sociale - Améliorer la réussite des filles en EPS Indicateurs de niveau de respect, entraide. Réduire les écarts de niveau de performance entre filles et garçons
1.19   Perfectionner les réalisations collectives (acro-gr-step) Autonomie et souci de perfection. Evolution des notes
1.20   Un parcours de réussite pour tous Suivi de l'orientation des élèves après le BTS et les CPGE
1.21   Bienvenue en prépa Bilan des actions menées pour la promotion des CPGE. Taux de "passage" en CPGE. Etablissements d'origine plus nombreux.
1.22   Mener les élèves aux examens dans de meilleures conditions (espagnol) Réflexion en cours

 

 

2. Mettre la culture et les arts au centre des parcours des élèves

N° Action

Axe

Intitulé de l'action

Eléments d'évaluation

2.1

2

Le "spectateur acteur"

Nombre d'actions culturelles et artistique, nombre de professeurs et d'élèves impliqués

2.2

 

Le printemps des arts au lycée Mariette (une semaine des arts pour tous)

Taux de professeurs organisant des ateliers. Taux d'élèves impliqués.  Taux de passage en "L arts plastiques". Nombre d'élèves en option facultative

2.3

 

Expérimentation pédagogique :  "la philosophie et les arts au cœur de toutes les disciplines"

Nombre de disciplines participant ; nombre d'élèves intéressés ; taux de "passage" en "L artistique" ; en L ; en option arts facultative

2.4

 

Création d'une association (loi de 1901)

Nombre de personnes impliquées (adultes, élèves)

2.5

 

"Le centre interdisciplinaire du lycée Mariette"

Nombre de projets mis en œuvre

2.6

 

Consolider la culture générale des étudiants de CPGE

Résultats des étudiants aux concours.

2.7

 

Renforcer la culture économique des élèves

Nombre d'opérations, actions y concourant. Questionnaire - bilan des connaissances des élèves

2.8

 

Les mathématiques et la culture arabe

Nombre d'élèves intéressés. Intérêt des exposés (ressenti par le autres élèves)

2.9

 

Ouverture au monde culturel hispanique (voyages, musées, cinéma + tenue d'un livret par élève)

Exploitation en classe dans le cadre des 4 notions au programme et évalutation.

2.10

 

Influence de la culture arabe sur la civilisation espagnole (sortie à l'Institut du monde arabe)

Exploitation en classe et évaluation

2.11

 

Ouverture au monde hispanique : échange par vidéo-conférences avec un établissement espagnol

Implication des élèves. Compétences linguistiques mises en œuvre.

 

 

3. Favoriser et conforter l'ouverture sur l'extérieur, la dimension internationale du lycée.

N° Action

Axe

Intitulé de l'action

Elèments d'évaluation

3.1

3

Développer, renforcer et valoriser les relations avec les partenaires économiques

Meilleures connaissances du tissu économique. Information entreprises-élèves renforcée (recherche de stage en BTS)

3.2

 

Favoriser l'ouverture des étudiants et lycéens sur l'Europe et le monde.                         Développer le partenariat et les échanges internationaux

Améliorer les compétences linguistiques. Favoriser la mobilité (COMENIUS-ERASMUS-OFAJ…)

3.3

 

Ouverture au monde hispanique à travers la gastronomie

Dans la notion "espace et échange". Exploitation des recettes.

3.4

 

Ouverture sur l'Europe de l'Est. Echange avec le lycée Kirovograd (Ukraine)

Meilleure connaissance de la culture et de la langue Russe

3.5

 

L'Ecosse d'hier et d'aujourd'hui. Découvrir un environnement culturel et linguistique

S'ouvrir à la culture anglophone. Présentation du séjour en anglais au travers d'une expo photos

3.6

 

Mettre en place, pour la seconde internationale, un cycle d'activités physiques et sportives anglophones Rounders, par exemple)

Réflexion en cours

3.7

 

Renforcer la présentation des CPGE dans tous les établissements de la région

Valoriser les filières, les débouchés par une communication efficace.

 

 

4. Renforcer l'éducation citoyenne et l'éco-citoyenneté

N° Action

Axe

Intitulé de l'action

Eléments d'évaluation

4.1

4

Sensibiliser les élèves au développement durable, à la préservation du patrimoine national proche du lycée

Prise de responsabilités citoyennes. Echanges et solidarités entre lycéens

4.2

 

Les jardins de Mariette, un lieu de culture. Création d'espaces d'inspiration médiévale

Développer le travail d'équipe. Recherche sur les plantes médicinales. Réalisation de panneaux didactiques

4.3

 

Tri et collecte du papier (développement durable)

Volume collecté

4.4

 

Inciter les élèves et étudiants au respect des personnes, des locaux et du matériel

Climat scolaire

4.5

 

Rendre l'élève citoyen responsable et altruiste (session de secourisme)

Formation des jeunes aux gestes de premiers secours

4.6

 

Les actions "santé social" du CESC (forum des addictions. Don du sang. Planning familial…)

Informer et faire prendre conscience des risques en des actes de solidarité

4.7

 

Voyage pédagogique "autour des institutions européennes"

Meilleure connaissance des caractéristiques institutionnelles et politiques de l'UE et des grands enjeux économiques et politiques

4.8

 

Découverte des institutions nationales, rencontre avec des acteurs de la vie politique

Compte rendu à partir d'un questionnaire. Evaluation des acquis

4.9

 

Les "rendez vous de Mariette", débats autour de thèmes variés

Rédaction et mise en ligne du compte-rendu. Participation active des élèves

4.10

 

Tchernobyl et son impact sur l'environnement

Sensibilisation sur la protection de la nature. Les économies d'énergie

4.11

 

Le développement durable, l'idée de progrès en interdisciplinarité (SES/All)

Sensibiliser à l'écocitoyenneté et à la citoyenneté européenne

 

Pièces jointes
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