Mettre en place le tri du papier inutilisable au lycée, pour le recycler

Plusieurs classes de seconde sont désormais engagées dans le projet de mettre en place le tri du papier au Lycée Mariette.

Une première expérience de tri dans les salles de classe devrait être menée dans le courant de l'année scolaire 2016-2017 au 6ème étage du bâtiment C.

Pour nous accompagner dans cette démarche, nous nous sommes inscrits au programme "Défi Papiers", proposé par l'éco-organisme agréé par l'Etat : Ecofolio. Sa mission est de faire progresser le recyclage des papiers en France.

defipapiers.ecofolio.fr/#

Les grandes étapes du projet :

- Février 2016 : Inscription du lycée Mariette au programme "Défi Papiers" proposé par Ecofolio.

Le programme 'Défi Papiers" vise à accompagner les élèves et les personnels des établissements scolaires volontaires dans la mise en place d'une gestion responsable des papiers.

- 3ème trimestre 2016 : après avoir été sensibilisés aux vertus du tri sélectif (voir blog 2de7 AS 2015-2016), les élèves de seconde 7 ont enquêté au sein du lycée et dressé un état des lieux des pratiques d'achat et de consommation de papier au lycée Mariette.

- Rentrée 2016 : Le moment est venu de passer à l'action.

5 nouvelles classes de seconde participent au projet (secondes 3, 4, 6, 12, 14). La plupart des élèves sont mobilisés et travaillent en groupe selon leur choix.

Certains sont engagés dans la confection des poubelles et réfléchissent à l'affichage des consignes, pour l'expérimentation préalable prévue au 6ème étage.

D'autres sont plutôt concentrés sur la campagne de sensibilisation à mener. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de convaincre tout le monde de se mobiliser et bien utiliser les poubelles à papiers. Certains groupes réalisent un diaporama de sensibilisation, d'autres réfléchissent au contenu des affiches ou des dépliants éventuels.

Enfin, certains élèves se sont engagés dans la rédaction d'articles destinés à alimenter ce blog, et pourquoi pas la presse locale ?

 

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par NATHALIE GRONIEZ le 05 janv. 2017 à 14:23

Haut de la page