16 articles

Matinée portes ouvertes: samedi 21 mars

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 07 mars 2017 à 19:26 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 19:27

À l'approche de la clôture des vœux sur le site APB, nous vous invitons à rencontrer les professeurs de la classe préparatoire littéraire lors de la matinée portes ouvertes du samedi 21 mars (8h30 - 12h30).

Rendez-vous salle 310, au troisième étage du bâtiment C.

Venez nombreux!

Cinémariette #2: mercredi 8 mars

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 07 mars 2017 à 19:22 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 19:27

 

 

Rendez-vous mercredi 8 mars pour la deuxième séance de Cinémariette. M. Alix nous présentera The Servant, de Joseph Losey.

Modernité/ Antiquité: sortie à Lille

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 07 mars 2017 à 19:17 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 19:27

Mardi 31 janvier 2017, les LSUP se sont rendus à Lille pour la désormais traditionnelle journée Modernité/ Antiquité.

Au programme de la matinée, une visite guidée du LAM, le musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille métropole.

L'après-midi, les hypokhâgneux ont assisté à deux conférences portant sur le programme de culture antique, éloge et blâme. Le département Langues et Cultures Antiques de l'Université Lille 3 avait, comme chaque année, invité tous les élèves de CPGE de l'Académie. Les communications de MM. Vivien Longhi et Jean-Christophe Jolivet portant d'une part sur l'oraison funèbre à Athènes et d'autre part sur la rhétorique épidictique à Rome ont suscité le plus vif intérêt. Nous les remercions chaleureusement pour ces travaux.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence de Mme Jehanno sur le programme de khâgne option histoire-géographie

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 02 févr. 2017 à 19:45 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 18:47

Mardi 24 janvier 2017, Mme Christine Jehanno de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) est venue faire une conférence sur la place des « civils » dans la guerre de cent ans - au programme de la khâgne option histoire-géographie - à destination des hypos et des khâgneux.


S’appuyant sur un dossier documentaire varié et d’autant plus original que Mme Jehanno nous a fait l’honneur de présenter des documents inédits traduits par elle-même, elle a montré l’impact considérable d’une guerre qui a autant brouillé la distinction entre combattants et non-combattants qu’elle a désorganisé les campagnes livrées à des hordes de soldats désœuvrés.


Une conférence roborative et passionnante de deux heures qui a initié les étudiants à la recherche et fait naître des vocations.

 

Source: M. Lemas

 

Journée lycée-prépa #2

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 15 janv. 2017 à 10:45 ♦ Mis à jour le 07 mars 2017 à 18:46

La deuxième édition de la journée lycée-prépa nouvelle version — l'ancien "colloque Mariette" — s'est tenue le jeudi 5 janvier 2017. Les conférences, menées en binôme par les professeurs du lycée et des classes préparatoires et destinées tant aux Terminales qu'aux étudiants de CPGE, étaient consacrées cette année à deux entrées du programme de langue vivante du cycle terminal: mythes et héros, et espaces et échanges.

Vous trouverez ci-dessous ou ci-contre des documents disponibles au téléchargement:

- le programme de la journée;

- les diaporamas: "Mettons-nous à table" (La table dans l'art et dans la littérature, C. Chochoy/ V. Stemmer); "Histoires de vampires" (Le vampire au cinéma, É. Popu); "Mythes et héros en sciences" (É. Pennacino);

- les plans et textes des communications: "Du ἥρως au héros" (Du héros grec au héros moderne, J. Wasiolka-Lawniczak); "Hermès chez Protée" (L'échange, C. Duthoit); "La machine à mouvement perpétuel, un mythe tenace?" (J. Courilleau); "Le vampire: apparition d'un revenant" (N. Lemas).

Bientôt sur Mariette TV, une vidéo de la manifestation.

Merci encore à tous les collègues qui ont permis la réussite de cette édition 2017 riche et stimulante, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants pour leur écoute attentive.

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page