16 articles

Portes ouvertes 2017: samedi 21 janvier, 8h30-12h30

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 15 janv. 2017 à 11:35 ♦ Mis à jour le 18 janv. 2017 à 18:51

 

 

 

L'équipe pédagogique de la classe préparatoire littéraire du lycée Mariette sera ravie de vous accueillir en B01 et en B05 le samedi 21 janvier. Dans la première salle, les professeurs répondront individuellement aux questions des parents et des élèves, tandis que dans la seconde des conférences de présentation auront lieu à 9h, 10h et 11h. Il sera également possible de rencontrer des élèves et de visiter l'internat. Venez nombreux!

 

 

 

Voyage de fin d'année 2017: Berlin

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 18 janv. 2017 à 18:44 ♦ Mis à jour le 18 janv. 2017 à 18:50

Cette fois, hypokhâgneux et khâgneux partiront ensemble pour un projet commun: les germanistes de la section littéraire ont entraîné leurs camarades de promotion dans un projet de voyage à Berlin qui aura lieu du 21 au 25 mai.


Au-delà des visites attendues (Bundestag, mur de Berlin, histoire de la guerre froide…), le programme est orienté sur des visites plus spécifiques qui font découvrir le multiculturalisme, les minorités religieuses persécutées (Huguenots et Juifs)  et le monde musulman. La réflexion portera sur leur influence dans la culture et le monde artistique (visite des musées).


L’association des étudiants créée en 2016, les khâgneux déchaînés, est partie prenante du projet et contribue à sa réalisation.

 

Cette annonce est propice à rappeler le voyage de 2010: le projet s’appelait « les chemins de la liberté » pour que chaque matière puisse explorer une expression de la liberté et avait été couronné par le voyage de fin d’année du 3 au 8 juin 2010 pendant lequel la classe de lettres supérieures s’était rendue à Bruxelles (1 journée), Berlin (2 jours) et Prague (3 jours ). Les axes du voyage étaient l’art nouveau, l’expressionnisme, l’urbanisme, les mouvements de 68, les révolutions de 1989, la démocratie et l’Europe et les frontières. La météo fut estivale, le rythme soutenu, le groupe génial !

 

 

 

 

 

 

Forum des Grandes Écoles 2016: à quoi ça sert une prépa littéraire?

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 15 janv. 2017 à 12:15 ♦ Mis à jour le 18 janv. 2017 à 18:49

Que faire après le bac ? La question est d’actualité puisque d’ici mars les élèves de terminale doivent préparer leur orientation post-bac et s’inscrire en ligne sur le site de l’Éducation nationale dit APB. Si certains ont déjà une idée très claire de leur futur parcours, beaucoup sont encore dans la réflexion difficile d’un éventuel choix d’études.


Le lycée Mariette a voulu  informer au mieux ses lycéens en mettant le projecteur sur ses formations post-bac en BTS et Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dénommées plus simplement « classes prépa ».  Si ces deux formations sont de plus en plus connues, il n’en reste pas moins que leurs débouchés le sont beaucoup moins et qu'elles continuent à être entourées de préjugés aussi tenaces qu'inexacts.


Le principe du Forum des Grandes Ecoles est simple : montrer aux élèves de terminales et aux étudiants de Lettres sup et de Psup (1ère et 2ème année de CPGE littéraire) les débouchés après les 2 années passées dans ces formations. D’anciens étudiants du lycée Mariette sont ainsi venus présenter leur cursus, l’école qu’ils avaient intégrée.


Sortis de la prépa littéraire de Mariette, des étudiants de 16 écoles supérieures et de 6 formations universitaires exigeantes ont partagé leur passion. Les lycéens ont  découvert qu’au-delà des études  littéraires brillamment représentées, la prépa littéraire conduisait à de grandes écoles de commerce, aux métiers de la culture et de l’administration, à l’urbanisme et qu’à la base de ces carrières se trouvait la réussite de concours préparés en prépas littéraires.


Cette matinée d’information fut celle des retrouvailles entre anciens et nouveaux de prépas et celle de la passion et de l'expérience partagées. L’objectif est aussi de montrer que faire une prépa, c’est s’assurer une formation solide et ambitieuse, à moindre coût  aux débouchés multiples, un tremplin où les enseignants sont soucieux d’accompagner leurs étudiants le plus loin possible.

 

Source: Mme Wildau (professeur d'Allemand, co-organisatrice du forum pour l'équipe littéraire, avec M. Lemas, professeur d'histoire)

 

Tous nos remerciements aux Grandes Écoles présentes le 17 décembre 2017: ESPE Lille Nord de France; Université de Lille 3 Lettres modernes : Préparation à l’agrégation; Université de Lille 3 MASTER GIDE (Gestion de l'Information et du document et Entreprise); ULCO Master ingénierie touristique et littoral; ULCO Aménagement Urbanisme; ULCO Master recherche anglais; ULCO Meef1 anglais; Institut d'Études Politiques de Saint-Germain en Laye; ESJ Lille; CELSA; NEOMA business school Rouen; ISC Paris; INFOCOM; EFAP Lille; ISTC; ISIT; ISMaPP (Institut supérieur du management public et politique); IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale); Sup de Co Amiens; ESC Troyes; ESC Amiens; Skéma; École de Management de Normandie; GrenobleÉEcole de Management.

 

Cinémariette, première séance le mercredi 7 décembre

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 05 déc. 2016 à 20:28 ♦ Mis à jour le 18 janv. 2017 à 18:49

 

 

Mercredi 7 décembre aura lieu la première séance de Cinémariette. Les étudiants d'hypokhâgne et de khâgne se réuniront dans la salle polyvalente pour assister à la projection du film de Bertrand Tavernier, La vie et rien d'autre. Cette séance, animée par M. Bourhis et Mme Wasiolka-Lawniczak, sera précédée d'une courte introduction et suivie d'une discussion.

Tempus tic tac

Par JOELLE LAWNICZAKPublié le 22 nov. 2016 à 12:54 ♦ Mis à jour le 18 janv. 2017 à 18:48

 

 

 

Jeudi 17 novembre au soir, une vingtaine d'étudiants d'hypokhâgne et de khâgne ont eu le plaisir d'assister au spectacle donné par la compagnie arrageoise "Avec vue sur la mer" à la Chapelle de l'Université du Littoral, non loin du lycée. Un solo sur le temps en une heure pile, qui leur a permis  de revoir ou de découvrir des classiques... avec le sourire. Merci à Stéphane Verrue pour son invitation et à Djamel Hadjamar pour sa performance.

<< Première page < Page précédente Page 2 / 4 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page