Débouchés et métiers : Bienvenue

Les différents métiers

 

Les écoles accessibles à l'issue de la classe prépa

 

Les différents métiers

Ingénieur

À l'issue de la deuxième année de prépa, nos étudiants présentent les concours d'entrée dans les Écoles d'Ingénieur. Les étudiants y reçoivent une formation en 3 ans, qui conduit à un diplôme d'état d'ingénieur, niveau Bac+5.

Ces métiers d'ingénieur sont très variés (production, recherche et développement, distribution, technico-commercial...) et concernent de nombreux domaines (aéronautique, développement durable, automobile...).

Plus d’un ingénieur sur deux vient de CPGE, et dans une proportion beaucoup plus grande pour les postes à responsabilité.

 

Enseignant

Une équivalence en université ou bien l'accès à des magistères permet, après l'obtention d'un M2, de présenter les concours d'enseignement (CAPES, Agrégation de Mathématiques ou de Sciences Physiques...).

Beaucoup de nos étudiants ont passé avec succès le CAPES et l’Agrégation puisque bien préparés par la formation spécifique reçue en Classes Préparatoires.

 

Chercheur ou enseignant-chercheur

 

 

Une école d'ingénieur ou un cursus universitaire, suivi d'une thèse, permet de se diriger vers le monde de la Recherche : chercheurs ou enseignants-chercheurs en université ou en école d'ingénieur.

 

 

Métiers de l'armée

Les CPGE donnent accès aux écoles d'officiers : dans l'armée de l'air (pilote de chasse), l'armée de terre (Saint-Cyr) ou dans la marine.

Métiers du commerce

 

Les écoles accessibles à l'issue de la classe prépa

 

Écoles d'ingénieurs

 

Elles recrutent la très grande majorité de leurs étudiants sur  concours  au niveau Bac+2 à l’issue des classes préparatoires (même si elles proposent quelques places par d’autres filières).

Elles assurent alors en trois ans la formation au diplôme d’ingénieur, reconnu par l’état.

Vous vous engagez donc pour une formation de cadre au niveau Bac +5

La formation scientifique et générale ayant été assurée par les deux années de classe préparatoire les écoles se consacrent alors à la formation théorique et pratique aux métiers d’ingénieur.

A l’issue des trois années , vous entrez dans la vie active.

La qualité de la formation dispensée et le réseau des écoles vous permettent de trouver un emploi à la sortie de l’école.

Pendant ces trois années (voir les sites des écoles) vous suivrez des stages en entreprise, à différents niveaux de responsabilité.

La plupart des écoles demandent qu’un de ces stages ait lieu à l’étranger.

Il est également possible le plus souvent de remplacer une des trois années à l’école par une année d’étude à l’étranger dans une université ou institut associés (en notant que les frais de scolarité souvent très élevés à l’étranger sont pris en charge par l’école où vous êtes).

Il est possible également de suivre une quatrième année, au sein de l’école ou d’une autre école associée proposant une autre spécialisation par exemple pour obtenir un DEA ou DESS, d’amorcer un travail de recherche qui aboutira à une thèse ( cela pouvant se faire aussi à l’étranger).

N’oubliez pas que vous aurez les deux années de la CPGE pour choisir une école, ou mieux un groupe d’écoles et les filières dans ces écoles.

Pour vous faire prendre conscience du grand nombre de possibilités qu’offrent les différentes écoles, vous pouvez consulter les liens vers quasi toutes les écoles de France: www.scei-concours.fr/

Les écoles militaires

 

Cursus universitaire

Les étudiants de souhaitant regagner l’université pour préparer les concours d’enseignement ou accéder à la recherche peuvent utiliser leur équivalence

 

Sur dossier, ces étudiants peuvent aussi entrer en Magister. Ce sont des formations universitaires d’excellence :

 

Écoles normales supérieures

Ce sont des écoles de préparation à l'Agrégation, la Recherche et l'Enseignement Supérieur. Les étudiants y sont salariés (statut de fonctionnaires)

Le niveau de recrutement est très élevé. Ces écoles s'adressent à des élèves très brillants, attirés par un enseignement théorique. Elles sont (dans les disciplines scientifiques) au nombre de quatre :

  • École Normale Supérieure de la rue d'Ulm
  • École Normale Supérieure de Cachan
  • École Normale Supérieure de Lyon
  • École Normale Supérieure de Rennes

 

Écoles de commerce

Elles ont ouvert depuis quelques années une voie d’accès pour les élèves des CPGE scientifiques, qui peuvent ainsi à la fois diversifier leurs centres d’intérêt , découvrir des carrières différentes (tout en bénéficiant de la riguer acquise par leurs études scientifiques). Un très bon niveau en langues est bien sûr indispensable.

  • Hautes Études Commerciales (HEC)
  • École Supérieure de Sciences Économique (ESSEC)
  • ESCP-EAP
  • Écoles de hautes études commerciales du Nord (EDHEC)
  • Ecole de Management de Lyon (EM Lyon)

 

Modifier le commentaire 

par ROMAIN DEMAZEUX le 25 nov. 2016 à 21:51

Haut de la page