3 articles

Journée lycée-prépa #2

Par ROMAIN DEMAZEUXPublié le 17 janv. 2017 à 12:22 ♦ Mis à jour le 17 janv. 2017 à 12:54

La deuxième édition de la journée lycée-prépa nouvelle version — l'ancien "colloque Mariette" — s'est tenue le jeudi 5 janvier 2017. Les conférences, menées en binôme par les professeurs du lycée et des classes préparatoires et destinées tant aux Terminales qu'aux étudiants de CPGE, étaient consacrées cette année à deux entrées du programme de langue vivante du cycle terminal: mythes et héros, et espaces et échanges.

Vous trouverez ci-dessous ou ci-contre des documents disponibles au téléchargement:

- le programme de la journée;

- les diaporamas: "Mettons-nous à table" (La table dans l'art et dans la littérature, C. Chochoy/ V. Stemmer); "Histoires de vampires" (Le vampire au cinéma, É. Popu); "Mythes et héros en sciences" (É. Pennacino);

- les plans et textes des communications: "Du ἥρως au héros" (Du héros grec au héros moderne, J. Wasiolka-Lawniczak); "Hermès chez Protée" (L'échange, C. Duthoit); "La machine à mouvement perpétuel, un mythe tenace?" (J. Courilleau).

Bientôt sur Mariette TV, une vidéo de la manifestation.

Merci encore à tous les collègues qui ont permis la réussite de cette édition 2017 riche et stimulante, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants pour leur écoute attentive.

 

Source : Mme LAWNICZAK, professeur de lettres classiques, co-organisatrice de la journée lycée-prépa avec M. Lemas, professeur d'histoire.

Journée Portes Ouvertes

Par ROMAIN DEMAZEUXPublié le 11 janv. 2017 à 21:09 ♦ Mis à jour le 17 janv. 2017 à 12:27

 

 

Samedi 21 Janvier 2017 aura lieu la journée portes ouvertes des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles  MPSI-MP du lycée Mariette.

Des mini conférences se tiendront à 9h, 10h et 11h en salle B04, tandis qu'enseignants et élèves seront présents en salle B02 pour y répondre à vos questions.

Il sera également possible de visiter l'internat.

Journée d'intégration 2016

Par ROMAIN DEMAZEUXPublié le 02 nov. 2016 à 15:26

 Le vendredi 2 septembre 2016, lendemain de la rentrée, les cinquante-huit étudiants de prépa scientifique du lycée et leurs professeurs se sont retrouvés pour pique-niquer devant les remparts, au pied du monument dédié au grand égyptologue Auguste Mariette.

Après avoir partagé sandwiches, chips et salades, les vingt-cinq élèves de la MPSI (1ère année) ont tiré au sort leur marraine ou leur parrain parmi leurs aîné(e)s de MP (2ème année). Ceux-ci ont pour mission d’épauler leurs filleul(e)s en leur transmettant — entre autres — expérience et méthodes de travail, pour qu’ils prennent un bon départ à l’orée de deux années d’études intenses.

Dès 14 heures, tout le monde s’est retrouvé à la salle des sports du lycée. M. Paya avait préparé un ensemble d’épreuves ludiques. À l’issue de matches de badminton, de basket-ball, de balle au prisonnier et de Pictionnary peu ordinaires, la coupe d’or a été remise à la « Kebab Team », celles d’argent et de bronze aux « Caribous » et aux « Tortues Ninja ». Lors d’un tournoi où les étudiants ont utilisé une raquette de badminton par doublette, joué attachés deux par deux, ou mimé en groupe, il ne fait pas de doute que des liens se sont crées et renforcés.

Page 1 / 1

Haut de la page