Enseignement Technologique optionnel (1h30)

Enseignements Technologiques optionnels d'1h30 (Uniquement en seconde pour définir son projet d’orientation)

Par admin mariette-boulogne-sur-mer, publié le mardi 19 mars 2019 15:38 - Mis à jour le samedi 23 mars 2019 10:42
  • Santé et Social (1h30) : 

             Cet enseignement est assuré par un professeur de la discipline « sciences et techniques sanitaires et sociales » et il est basé sur des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens …). Voici quelques exemples de thèmes pouvant être abordés au cours de l’année au travers d’un questionnement précis et de la réalisation d’activités de groupe, action humanitaire et monde associatif, vivre ensemble sur un territoire, handicap et quotidien, hôpital : images et réalité, les âges extrêmes de la vie, accueil de la petite enfance.

 

  • Biotechnologies (1h30) :

Cet enseignement basé sur des travaux pratiques au laboratoire permet de découvrir les différents domaines des biotechnologies, de développer des aptitudes à la manipulation ainsi qu’une démarche expérimentale.

Les biotechnologies représentent « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services ».

Elles se répartissent dans 3 grands domaines d’activité :  les bio-industries, la

santé, et l’environnement.

 

  •  Management et Gestion (1h30) :  en français ou en anglais

        Cette option permet de découvrir l'économie, l’entreprise et les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique, ouverture internationale). L’utilisation de l’informatique (internet, production de diaporamas…) facilite l’apprentissage. L'enseignement Management et Gestion en anglais permet d'aborder le monde des affaires grâce à l'étude de documents anglo-saxons : articles de presse, vidéos, bandes sonores.

 

 

  •  Sciences et laboratoire  (1h30)

                      Le programme repose sur une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Dans la mise en œuvre de cet enseignement, la pratique expérimentale favorise la formation de l’esprit scientifique avec un objectif précis fixé en début de séance et un regard critique sur la réponse apportée en aval. Le travail collaboratif est particulièrement mis en œuvre.

A partir de questions sur des phénomènes naturels ou sur des « objets » construits par l’Homme, les élèves sont amenés à collecter, extraire et traiter des informations en vue d’apporter une réponse à une problématique.

 

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