Association sportive

Association sportive : Bienvenue

Par ANNE SOPHIE SALEMBIER, publié le lundi 16 novembre 2015 13:23 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 15:07

JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE AU LYCEE MARIETTE

 

Mercredi 14 septembre le lycée Mariette de Boulogne sur Mer a participé à la Journée nationale du sport scolaire. Les 14 classes de secondes ont participé à un challenge mettant en avant les activités proposées à l'Association sportive. Au programme : handball, step, danse à deux, musculation, course d'orientation et badminton. Chaque classe est répartie par groupe de 4 à 6 élèves dans ces différentes activités.

Les élèves dispensés ont également participé à cette journée en tant que juges et arbitres, mais aussi en jouant les reporters. Ainsi, Margaux, Elodie et Amandine nous expliquent :  «  le step consiste à effectuer des pas sur une petite marche pour réaliser une chorégraphie de groupe. Chaque groupe doit apprendre un enchaînement puis, après un entraînement intense, les différentes classes s'affrontent dans une battle. » Nous interrogeons une participante : «  c'était cool et très sportif, mais ça m'a plu et l'ambiance était bonne ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, d'autres élèves se rencontrent dans un tournoi de handball. Les matchs sont intensifs et pleins d'actions. Nous recueillons les avis de plusieurs sportifs : «  Le tournoi est bien organisé, il y a une bonne ambiance entre les équipes et tout le monde participe. » «  les équipes sont de niveaux divers ; le temps est suffisant pour marquer » dit André en plaisantant. Alors que certains jouent pour l'amusement, il nous annonce la tactique de son équipe «  tout le monde va en attaque et tout le monde revient en défense ». Finalement sa tactique porte ses fruits puisque son équipe remporte le tournoi.

Jules et Tom nous rapportent leurs impressions sur la course d'orientation. C'est une activité de pleine nature qui se déroule par tous les temps, heureusement aujourd'hui le soleil est au rendez-vous. C'est aussi un sport très physique qui peut se pratiquer individuellement ou en équipe. Il faut retrouver des balises à l'aide d'une carte. Cette activité nous permet de découvrir tous les recoins du lycée. « Ce sport demande beaucoup d'endurance, un bon sens de l'orientation. Il faut être très attentif » nous confie un coureur. 

En badminton les élèves jouent en double. « Chaque match gagné permet de marquer des points pour sa classe » expliquent Tiffany, Fleur et Alexis. C'est une activité que les lycéens ont déjà pratiqué. Théo joue depuis 7 ans, d'autres ont pratiqué au collège en EPS. « j'adore ce sport même si je ne suis pas une pro. J'essaie de faire le maximum pour gagner le plus de points pour ma classe. C'est bien parce que les autres joueurs sont fair-play. »

Trois défis attendent les participants à l'épreuve de musculation. Le premier est une épreuve de rameur, en relais, les élèves doivent parcourir la plus grande distance en 5 minutes. 

Dans le second défi, chacun se place en position statique pour travailler les abdominaux. Le mental est mis à l'épreuve pour tenir le plus longtemps possible. Tous sont déjà fatigués pour le 3ème atelier, la chaise. Lucie, encore essoufflée, donne ses impressions «  c'est intensif, mais aussi technique, je n'ai jamais pratiqué la musculation avant, mais ça me plaît. »

 

Deux chorégraphies attendent les danseurs et danseuses. Dans un premier temps les couples doivent apprendre les pas de Bachata ( danse originaire de la République Dominicaine ).Dans la seconde épreuve, chaque groupe doit créer une chorégraphie sur une base de Madison. Ils seront jugés sur l'originalité, la synchronisation et la musicalité. «  je n'étais pas très motivée pour la danse, mais finalement je me suis vraiment amusée. Le plus difficile c'est de passer devant les autres, mais le publique est cool » témoigne une danseuse.

La classe de 2nde 8 remporte ce challenge devant la 2nde 10 et les 2nde 4 et 5 ( 3ème ex aequo)

Félicitations à tous les participants !

 

Article rédigé par les élèves dispensés-reporters, Jules, Fleur, Tiffany, Amandine, Camille, Amélie, Margaux, Elodie, Alexis et Tom.

 

_________________________________________________________________________________

 

La Danse au lycée Mariette

Ou

Comment placer la culture et les arts au centre des parcours des élèves ?

 

Activité artistique, sportive, culturelle, la danse  est tout cela mais bien plus encore….Elle participe à l’épanouissement de l’élève qui pratique une activité originale tout en apportant toute la richesse de son histoire, de son parcours et de ses influences.                                                                                                                 

Apprendre à danser nécessite avant tout d’apprendre avec son corps, de développer des coordinations nouvelles, de se repérer dans l’espace, de compter la musique, d’être à l’écoute de son ou sa partenaire, d’évoluer dans l’espace tout en respectant les autres couples, etc.

Cette formation initiale, qui combine les apprentissages moteurs et  l’écoute musicale, peut ensuite donner naissance à une interprétation artistique originale. 

Mais cela ne s’arrête pas là car chaque danse a sa propre histoire…

Les danses voyagent et se transforment avant d’être ce qu’elles sont aujourd’hui.

Certaines sont issues du commerce triangulaire et sont arrivées avec des éléments de culture africaine sur le continent américain. Elles se sont alors métissées, héritant au passage d’éléments culturels  et traditionnels identitaires.

 

Elles sont ensuite importées en Europe  pour devenir celles que nous connaissons aujourd’hui. C’est le cas des danses latino-américaines par exemple.

D’autres poursuivront leur voyage et feront parfois plusieurs allers et retours entre continents, comme le tango argentin, avant de se stabiliser.

Ce long processus se poursuit et chaque danse évolue encore, mêlant toujours les éléments essentiels des cultures rencontrées.

Pour aller plus loin : Cours de danses (Bachata, salsa, Rock, charleston, shim sham, Lindy hop, cha cha cha….et bien d’autres encore)

Chaque jeudi de 12h à 13h et de 13h à 14h au gymnase.

M. CROMBEZ

Pièces jointes
Aucune pièce jointe